Ma mutuelle, ma petite fille et moi...

Une situation pour le moins difficile et exceptionnelle... Où l'on découvre que la proximité d'une enfant malade n'est qu'une convenance personnelle et non une nécessité absolue...

24/03/2008 :
Infos et questionnements.

Contact :
emiliemgen@gmail.com
Nombre de visiteurs :
 
Newsletter
en bas de page.
Voici Emilie (video)...

Circonstances
Exceptionnelles ?

Jeudi 13 mars 2008

J'ai dû laisser ma petite fille à l'hôpital, à 800 kilomètres de chez moi.

Émilie est née le 8 mars 2008 à Paris, avec deux mois d'avance.
Sa mise au monde a été provoquée afin qu'elle soit opérée d'une grosseur sur le foie
" engageant son pronostic vital ".

Nous vivons depuis une semaine au jour le jour, au gré des décisions médicales, suspendus à chaque information, bonne ou mauvaise, sans visibilité sur la suite des évènements, ne serait-ce qu'à court terme, ballottés entre inquiétudes et espoirs, rallyes administratifs et caresses aseptisées…

La maman est à l'hôpital de Clamart, à une demi-heure de la petite si cela ne bouchonne pas sur le " Périph ". Elle devrait sortir samedi.

Je ne serai pas là, j'ai dû redescendre hier afin de m'occuper de Clément, bientôt 5 ans, qui a laissé sa maman à l'hôpital, voilà une semaine et qui ne sait pas quand elle reviendra…

Une semaine de chaos…


Traitement
Exceptionnel ?

Nous avons déjà engagé beaucoup de frais et, avec un seul salaire, nous serons bientôt dans le rouge.
Pourrai-je revoir Émilie bientôt ?
Un billet aller-retour à ses côtés me coûte entre 160 et 200 €. Je n'ai même plus cette somme sur mon compte courant pour le mois en cours.

La situation est exceptionnelle.
J'appelle ma mutuelle, la MGEN. Après tout : elle doit être là pour ça… Même si c'est dur à admettre, nous avons besoin d'aide… La prise en charge des trajets vers un enfant malade semble tomber sous le sens… Et puis, on ne demande jamais rien, par respect pour notre système de santé et l'esprit mutualiste qui l'accompagne…

Je tombe sur A., il me dit qu'il m'envoie les papiers pour enregistrer la petite, pour le reste, j'ai le droit à un " Non " sec et définitif.
J'appelle notre assurance, la MAIF, je tombe sur des gens un peu plus attentionnés qui s'étonnent de cette fin de non-recevoir. Mes collègues, mes collaborateurs administratifs n'en sont pas moins surpris, mais déjà pointent des " Tu sais… la MGEN… ". Tous me disent de rappeler, que A. n'est pas le bon interlocuteur, qu'il y a d'autres standardistes…

Je m'exécute et tombe sur J.C. qui m'écoute, me fait attendre, se renseigne, revient, repart… Et finalement, m'annonce la mort dans l'âme " On ne peut rien faire pour vous, monsieur, je suis désolé "… Voilà ce que m'offre finalement ma mutuelle : quelques regrets prononcés avec une voix de croque-mort…

J'ai dû laisser ma petite fille à l'hôpital, à 800 kilomètres de chez moi.
La MGEN s'en fout.


Déconvenue
Exceptionnelle ?
  • Quelques faits intéressants :
    • Le slogan 2008 de la MGEN (www.mgen.fr) : " Toujours plus proche de nos adhérents "
    • Les mots-clés, rabâchés sur le site : solidarité, efficacité, service à la personne, valeurs… santé et éducation…
      Pourtant, ma relation parent/enfant malade ne trouve pas grâce à leurs yeux.

Rassurez-vous, ce n'est pas notre première déconvenue auprès de notre mutuelle :

  • Cautionnement de prêts immobiliers :
    La MGEN se targue de cautionner des prêts jusqu'à 550 000 € maintenant… Mais qui cautionne-t-elle ? D'après mon expérience, essentiellement les couples d'enseignants…
    Pour un prêt plus que raisonnable dans le contexte actuel, on nous a pris, et je pèse mes mots, pour des imbéciles et on nous a envoyés paître… Avec un seul salaire d'enseignant, il ne fallait pas y compter.
    Un couple d'amis a dû batailler ferme. Elle, enseignante, ne posait pas de soucis, mais lui, profession libérale, n'était pas le bienvenu, et ce, même si son salaire pesait plus du double que celui de sa compagne.
    Encore une fois avec la MGEN, je peux me brosser le ventre avec un oursin.

  • Cotisations particulières :
    J'ai vraiment le sentiment de n'être bon qu'à cotiser pour les autres, pour ceux qui en valent la peine, ceux qui ont les moyens.
    Je cotise même plus que les autres !
    Je me suis aperçu, il y a peu, que le calcul de mes cotisations prenait en compte mes remboursements de frais professionnels (je suis remplaçant " grande zone ").
    Quand on me rembourse des frais de déplacement, et donc de l'argent que j'ai engagé, la MGEN prend sa " comm " au passage.
    C'est scandaleux, mais ça aussi, elle s'en fout !

  • Régulièrement, je reçois le magazine des adhérents… " VALEURS MUTUALISTES "… Je me demande maintenant s'il faut comprendre le mot "valeurs" au sens moral ou économique…

Pour nous, la MGEN c'est bien (quoiqu'un peu cher)… Surtout quand on a pas besoin d'elle.


Restez
Informés...

Notre aventure est loin d'être terminée et je la raconterai par le détail sur cette page, d'ici peu.

Je vous tiendrai au courant de toutes les réactions suscitées par cette page, et en particulier de celles de cette mutuelle si proche de moi.

19/08/2008 : je viens d'ouvrir un blog, pour les dernières nouvelles...
Le BLOG : http://emiliemgen.blogspot.com/

Pour rester au courant par mail de suites données à cette page, inscrivez-vous à la lettre d'information (Newsletter) :
Inscription désinscription

Thierry JOUVENAUX,
Professeur des écoles.
tiry_73©yahoo.com

 

 

 

Retour en haut de page
retour